Que faut-il savoir sur la chirurgie dentaire ?

Nombreuses raisons peuvent abîmer les dents au fil du temps entre autres la maladie, un accident ou l’âge. Actuellement, il est possible de les remplacer en effectuant une chirurgie dentaire. Branche de la médecine, c’est une spécialisation qui s’applique au soin des dents et de la bouche. Appeler aussi odontologie, elle est une phase chirurgicale pour une implantation dentaire. La chirurgie dentaire se réalise sous anesthésie locale et se déroule dans un cabinet de stomalogie ou dans un cabinet dentaire. Ce type de chirurgie trouve son origine dans l’Antiquité par Hérodote au Vème siècle avant Jésus-Christ.

Techniques de la chirurgie dentaire

Dans la chirurgie dentaire, le dentiste massy a le choix entre deux méthodes. La technique classique consiste à inciser la gencive en effectuant un lambeau et à transpercer l’os en fonction des dimensions de l’implant à recevoir. Dans cette méthode, il est possible de poser plusieurs implants en une seule séance. On enlève ensuite les points de suture 8 à 10 jours après l’intervention. Trois à six mois après l’opération, le chirurgien-dentiste ouvre une deuxième fois la gencive et fixe un pilier de cicatrisation à l’extrémité des implants.

Puis, il existe la technique flapless dont le praticien ne fait pas de lambeau mais pratique juste une ouverture à la dimension de l’implant prévu. Cette technique s’effectue en un seul temps surtout si l’os est assez dense. On n’a donc pas besoin de seconde intervention car le chirurgien insère en même temps l’implant et le pilier de cicatrisation. Il est important de savoir que quelque soit la méthode choisie par le spécialiste, la phase de cicatrisation est entre 4 à 6 mois.

Les raisons de faire la chirurgie dentaire

Les raisons pour lesquelles on souhaite faire une chirurgie dentaire sont nombreuses à commencer par une mauvaise hygiène bucco-dentaire. En effet, les dents mal entretenues se dégradent  avec le temps. Le domaine de l’odontologie peut reconstituer l’ensemble de la dentition à condition d’enlever les dents restantes qui ne sont pas abîmés. Un accident ou une agression peuvent également endommager les dents des mâchoires supérieure et inférieure. Les personnes qui sont dans cette situation font souvent appel à la chirurgie dentaire pour modifier complètement leur dentition en posant des implants ou des prothèses dentaires par exemple. Une des raisons de recourir à ce type de chirurgie est la vieillesse et la maladie comme le cancer de la bouche ou l’inflammation des valves cardiaques.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *