bain au sel

Les bienfaits d’un bain au sel de la Mer Morte

Notre corps a besoin de sel pour son fonctionnement… en effet, chaque jour, nous perdons plusieurs grammes de sel par les selles et la transpiration. Prendre un bain auquel on ajoute des sels de bains aide à compenser cette perte. Le sel issu de la Mer Morte est utilisé actuellement pour le plaisir et la détente ainsi que pour ses vertus soignantes. C’est un sel extrait d’une mer intérieure en Israël, située sous le niveau des océans. La concentration en sodium, potassium et magnésium est très importante. C’est cela qui lui donne de nombreuses vertus cutanées, découvertes depuis des milliers d’années !

En effet c’est un sel qui répare et apaise les peaux irritées, c’est aussi un bon cicatrisant.  On peut y ajouter des huiles essentielles pour profiter là aussi de leurs propriétés au cours du bain. Les bains auxquels on ajoute ces sels possèdent de nombreuses vertus, ils sont recommandées par les dermatologues pour soigner certaines maladies de la peau, comme l’eczéma ou le psoriasis. S’immerger dans un bain au sel de la Mer Morte permettra de lutter contre l’acné, les pellicules et réhydratera les peaux sèches.

Ces bains sont aussi très appréciés des personnes qui souhaitent simplement se relaxer au cours d’une thalassothérapie, ou à domicile dans sa baignoire. On en ressort avec une peau raffermie et purifiée. En mettant un sel aux huiles essentielles, vous aurez  un parfum qui emplira la pièce et, de plus, vous bénéficierez de l’action des huiles sur votre corps et votre esprit. A vous de choisir l’huile essentielle qui vous convient, en fonction de votre goût et de ses propriétés. Chaque huile essentielle possède des propriétés particulières. Par exemple l’huile essentielle de citron a un effet énergisant, celles de lavande ou de rose aideront à la détente et à évacuer le stress. Toutefois, pour les femmes enceintes, il est préférable de faire un bain au sel nature, sans ajout d’huiles essentielles qui sont néfastes pendant la période de grossesse. Un bain au sel tout simplement parfumé apportera un grand moment de détente et de relaxation pour la mère comme pour le bébé.

Si vous n’avez pas de baignoire, faites-vous juste un bain de pieds : rien de tel si vous avez les jambes lourdes et fatiguées, vous améliorez en plus votre circulation sanguine.

Il existe de nombreux sels de bain dans le commerce…vous trouverez forcément le parfum ou l’huile essentielle qui vous convient pour vous détendre ou soulager votre peau, ou des courbatures. Pour profiter pleinement des bienfaits du sel, il est préférable de prendre une douche auparavant et même de faire un gommage de l’épiderme pour que les propriétés du sel agissent complètement.
Faites-vous plaisir avec un bain au sel de la Mer Morte : il vous procurera bien-être, détente et soulagement si vous avez des problèmes de peau .

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *