Les principes de base d’une bonne santé

« Mens sana in corpore sano » (Juvénal). Traduisez cette expression latine par « La santé, c’est un esprit sain dans un corps sain ». Ainsi, pour la petite compréhension de l’adage, le corps ne se dissocie pas de l’esprit. Il faut impérativement être en bonne santé pour avoir un esprit clair et lucide. Mais quelles sont les règles de base à appliquer pour être en bonne santé ?

Primo : une alimentation saine et équilibrée

L’alimentation a un rôle important sur la santé. Il est vrai que le marché de la distribution regorge de gourmandises dont l’homme aime bien s’empiffrer. Toutefois, il faut varier les plaisirs en mangeant variés et équilibrés et prendre le temps de mastiquer ses aliments.

Pour une alimentation équilibrée, l’INPES recommande de consommer au minium cinq fruits et légumes par jour. Une bonne alimentation permet de prévenir certaines maladies comme l’obésité, le cholestérol ou encore les problèmes cardiaques.

Tronquer vos mauvaises habitudes alimentaires est la base d’une bonne santé. N’oubliez pas de boire 1,5 litre d’eau minérale naturelle par jour.

Secundo : une activité sportive

Le sport vient compléter l’action bénéfique de l’alimentation équilibrée. Le sport a pour objectif de muscler la silhouette tout en la raffermissant, de chasser les mauvaises toxines de l’organisme, de libérer le corps des tensions (stress…) et de développer les capacités physiques. Il convient de faire au minimum 30 minutes d’activités physiques par jour (natation, marche rapide, danse, musculation…).

Tertio : la propreté du corps

Pour lutter activement contre les microbes et les bactéries, il faut prendre soin de son hygiène corporelle. La propreté est une base essentielle. Bien qu’il n’existe pas de véritables codes de la propreté, il est vivement conseillé de se doucher deux fois par jour.

La douche du matin permet d’éliminer les impuretés de la nuit (transpiration par exemple) et de se sentir bien pour affronter sa journée. La douche du soir a la même fonction. Elle élimine impuretés, pollutions, poussières et sueurs. Vous vous couchez en vous sentant propre et, par conséquent, apaisée.

Quarto : se laver les mains plusieurs fois par jour

L’homme a souvent tendance à ne suivre cette règle que lorsqu’il est en contact avec une personne malade. Or, en adoptant cette nouvelle façon de vivre, il diminue assurément les risques de microbes et de bactéries.

Ainsi, prendre l’habitude de se laver régulièrement les mains (avant et après mangé, après s’être rendu aux toilettes, après avoir touché un objet douteux comme le caddie…) réduit les risques de maladies.

Quinto : savoir se faire plaisir avec modération

Nul besoin de se priver des plaisirs de la vie pour avoir une bonne santé. Bien au contraire, les nutritionnistes s’accordent à dire qu’il faut manger de tout en quantité raisonnable. Faites-vous plaisir au moins une fois dans la semaine en craquant pour une bonne pizza ou un bon apéritif. Gardez en tête que ce sont des petits plaisirs qu’il faut savourer. À consommer avec la plus grande modération.

Sexto : dormir

Un bon sommeil réparateur aura une répercussion sur votre teint et sur l’humeur de votre journée. Il est conseillé de faire des nuits de plus ou moins 8 heures et à heures fixes. La télévision et les jeux vidéos n’ont pas un effet positif sur la qualité des nuits.

Sources : 

http://www.carevox.fr/sante-naturelle-57/article/rester-en-bonne-sante-les-10

http://sante-medical.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *