Les soins anti-pollution, nos nouveaux meilleurs amis

La pollution : notre pire ennemie numéro 1.  Mauvaise pour la santé, elle l’est aussi pour notre peau. Notre épiderme se retrouve agressé par les particules fines aéroportées dans l’air. Pour lutter contre ses agressions atmosphériques, les soins anti-pollution sont la solution.

La pollution, c’est quoi ?

Aujourd’hui, il est difficile d’échapper à la pollution atmosphérique tant elle est présente, aussi bien en ville que dans les espaces ruraux.

Les agents polluant, principalement, prennent la forme de particules fines qui se déposent en fine couche noire et grasse. Ils peuvent provenir du tabac, des industries, des transports…

Les soins anti-pollution contrent les effets néfastes de la pollution

La peau est un film protecteur naturel qui lutte contre les agressions extérieures. Elle possède le rôle de barrière afin de protéger notre organisme et nos tissus en empêchant les agents polluants de s’infiltrer.

La pollution provoque des intolérances

La pollution détruit la barrière protectrice de la peau. Ainsi, la peau devient plus sensible et plus réactive favorisant des réactions d’intolérance manifestées par des irritations et des inflammations.

La pollution accélère le vieillissement de la peau

Les particules fines dues à la pollution se déposent sur notre peau et la pénètrent. Elles vont alors attaquer nos tissus et provoquer des dommages cellulaires. Les antioxydants présents dans la peau se réduisent, accélérant le vieillissement de la peau. De plus, cette exposition à la pollution engendre une peau déshydratée et un teint terne.

La pollution aggrave l’acné

La pollution va également favoriser l’apparition des imperfections. En effet, nous assistons à une augmentation de la production de sébum et à son oxydation. Ainsi, nous nous retrouvons avec une inflammation de la peau et une apparition de points noires et de kystes.

La nouvelle routine beauté composée de soins anti-pollution

Il est indispensable d’adapter notre routine beauté pour faire face à toutes ces agressions que subie notre peau.

  • Bien se démaquiller

L’étape du démaquillage est indispensable. Elle permet de faire un nettoyage de la peau en profondeur et de retirer les particules fines qui se sont déposées sur la peau tout au long de la journée. Pour cela, vous pouvez utiliser un lait démaquillant, une eau micellaire (attention à bien rincer votre visage après !) ou bien un gel nettoyant, selon votre type de peau.

  • Faire des gommages

L’objectif est de retirer les cellules mortes et autres substances néfastes qui empêchent la peau de respirer et de se régénérer provoquant une oxydation et un vieillissement de la peau. La peau sera alors nettoyée de toutes ses impuretés et retrouvera son éclat naturel !

Attention, choisissez un gommage adapté à votre type de peau et à la partie du corps. Et pas plus d’une fois par semaine !

  • Faire des masques

Aujourd’hui, nous avons un large panel de masques de beauté qui s’offre à nous : hydratant, purifiant, éclatant, anti-âge… il y en a pour tous les goûts ! Préférez des masques doux afin de ne pas agresser une nouvelle fois la peau.

A faire 1 à 2 fois par semaine.

  • Utiliser des soins anti-pollution

Le matin, appliquez un soin anti-pollution.

Il sert de relai pour que notre peau se fatigue moins. En outre, ce soin est notre nouveau bouclier de protection. Il empêche les agents polluants de pénétrer dans les tissus et de détruire nos cellules. Egalement, il permet une bonne hydratation de la peau et l’aide à se renouveler.

En conclusion, il boost les mécanismes de protection et de réparation de la peau. La peau retrouve alors son éclat naturel.

Le soin peut prendre plusieurs formes : crème, huile, masque ou gel, à votre convenance. Mais lequel choisir ? Jetez un coup œil sur le site Cosmopolitan qui a réalisé un article sur les 10 meilleurs soins anti-pollution.

Les soins anti-pollution ne se suffisent pas à eux-mêmes. Il faut suivre une bonne routine beauté et adopter une bonne hygiène de vie pour obtenir tous les bénéfices. Votre peau ne pourra que vous remercier.