Qui n’a jamais entendu quelqu’un parler de la « beauté intérieure » ? Il est possible que l’on vous ai même déjà dit « ce n’est pas la beauté physique qui compte, mais la beauté intérieure« . Mais avez-vous déjà pensé au sens de cette phrase, que veut t’elle vraiment dire ? A quoi sert t’elle ? Est-elle bénéfique pour nous ? C’est ce que nous allons voir aujourd’hui.

Qu’est-ce que c’est la beauté intérieure ?

Il est difficile de donner une définition à la beauté intérieure, car elle est constituée de beaucoup de choses. C’est un ensemble de qualités qui font que nous sommes des bonnes personnes envers les autres, mais aussi envers nous-même. Ici, on ne parle pas de beauté physique, mais de l’image que l’on renvoie par plusieurs critères éloignés de l’apparence :

  • L’empathie
  • La générosité
  • La compréhension
  • La confiance en soi et envers les autres,
  • La solidarité
  • L’amour de soi et l’amour pour les autres
  • La bienveillance

L’apparence physique ne reflète que très peu nos valeurs, notre façon de penser, d’agir ou qui nous sommes vraiment. C’est un sujet qui nous concerne tous même si on le trouve complètement dérisoire !

Comment prendre soin de votre beauté intérieure ?

Il peut être difficile d’en prendre soin pour les personnes qui ont une faible estime d’eux même et qui ressentent un manque de confiance en soi. Ces éléments peuvent provoquer des signes de défense et de renfoncement sur soi-même, or la confiance en soi est très importante pour cela.

Pour changer, il va cette fois ne pas falloir aller vers les autres, mais plutôt se rencontrer soi-même. Cela est difficile, car on nous a toujours appris à faire l’inverse, mais c’est une étape indispensable.

Prenez soin de vous

Pour cela, écoutez vos besoins physiques et psychiques. Prenez du temps pour être en forme, reposez vous quand vous êtes fatigué, faite du sport pour évacuer votre stress, mangez sainement et faite, achetez des vêtements qui vous plaisent

Plus vous prendrez soin de vous, plus vous vous sentirez bien, ainsi, il sera plus facile de prendre soin des autres et donc de partager votre beauté intérieure !

Vous souhaitez reprendre confiance en vous ?

Oui, ça peut paraître difficile, mais il existe en réalité plusieurs méthodes efficaces qui pourront peut-être vous permettre de reprendre confiance en vous. Le plus important est de passer à l’action !

Confiance en soi illustration
  • Tout d’abord, prenez du temps et asseyez-vous dans un endroit calme et isolé. Faite une liste de toutes les tâches que nous n’avez pu réaliser et notez les raisons qui vous ont poussez à ne pas les effectuer.
  • Ensuite, faites la même chose, mais avec les tâches que vous avez réalisées. Peut-être qu’avec votre regard actuel, vous les trouverez difficiles, mais vous les avez accompli. Alors vous pourrez faire de même aujourd’hui ! Ces actions réalisées doivent booster votre confiance.
  • Enfin, prenez l’habitude de sortir de votre zone de confort et découvrez le sentiment de satisfaction issu de cet acte ! Une fois que vous aurez fait cela plusieurs fois, cela deviendra presque naturel pour vous.

Pour reprendre confiance en soi, l’inaction est une erreur bien qu’elle soit une tendance naturelle. Commencez doucement et régulièrement et vous serez sur la bonne route pour retrouver confiance en vous.

Répondez à vos émotions

Il est important de répondre à ses émotions, car elles nous permettent d’aller de l’avant. Par exemple, si vous ressentez de la colère, prenez le temps de la canaliser et d’aller à sa rencontrer pour savoir ce qu’elle veut vous faire dire.

Rejeter ses émotions ne peut qu’entretenir un mal-être. Contrairement à ce que vous pouvez sans doute penser, fuir la colère, le stress ou la tristesse ne vous protège pas !

Comprendre leurs signaux et leurs messages est un réel exercice qui vous permettra de gérer plus facilement vos émotions négatives.

Toutes ces actions seront bénéfiques pour entretenir votre beauté intérieure, mais aussi pour l’image qu’elle renvoie à votre entourage.